Mes mangeoires

Pourquoi construire une mangeoire ?

Pour moi, c'est important de nourrir les oiseaux en hiver car en une nuit très froide un oiseau peut perdre une grande partie de son poids. Si, en plus, il ne trouve pas facilement de la nourriture cela peut lui être fatal ! Personnellement  je ne nourris les oiseaux qu’en hiver. D’autre vous diront que c’est mieux de les nourrir toute l’année !  Mais le plus important si vous les nourrissez en hiver, c’est de ne pas arrêter tout à coup de les nourrir surtout un jour de grand froid : les oiseaux habitués à votre mangeoire n’y trouvant plus de nourriture pourraient ne pas avoir le temps d’en trouver ailleurs ! Une mangeoire permet aussi pendant l’hiver de regarder des heures durant le va-et-vient incessant des petits oiseaux attirés par votre mangeoire ! Comme les oiseaux qui viennent manger chez vous seront habitués à votre présence  il vous sera dès lors plus facile de les photographier !

Mangeoire n°1 - La mangeoire plateau :

Voici une grande mangeoire plateau avec un toit pour protéger les graines. Je l’ai construite avec l’aide de mon grand-père. Elle est pratique car plein d’oiseaux peuvent y accéder : les mésanges, l’accenteur mouchet, le merle, le rouge-gorge et le pigeon ramier (bien que pour ces derniers, c’est une véritable prouesse de voltige pour y parvenir).

 

Mangeoire n°2 - La mangeoire à trémie :

C’est une mangeoire fabriquée avec une bouteille en plastique, un couvercle de confiture et du bois de caisse pour mandarine/ clémentine. Pratique à construire et plus esthétique que les simples mangeoires avec une bouteille apparente car la bouteille est tout à fait entourée de bois peint en gris.