Mes affûts

Voilà des affûts que j'ai moi-même réalisé pour l'observation et la photographie des oiseaux de mon jardin.

Ils m'ont permis de prendre les photos et vidéos qui se retrouvent dans ce site. Ils sont tous de fabrication peu difficile et peuvent être construits chez soi avec un minimum de matériel et de savoir faire.

 

Affût n°1: Assis derrière une vitre!

C'est vrai que ce n'est pas vraiment un affût mais, pour avoir le plus de chance d'observer les oiseaux de votre jardin, la meilleure solution est de s'asseoir devant une fenêtre qui donne sur le jardin! En effet, si les pièces environnantes de la fenêtre sont des pièces de vie alors les oiseaux sont déjà habitués à votre présence! Veillez quand-même à ne pas faire de gestes trop brusques qui pourraient effrayer un oiseau. Si vous voulez faire des photos de ces oiseaux, je vous conseille de ne pas le faire de cette manière car à travers une vitre, une photo perd énormément de sa qualité et de sa luminosité! Le mieux alors, est de construire un affût extérieur qui, de plus, sera plus proche des oiseaux!

  

Affût n°2: Affût parapluie:

Le premier vrai affût que j'ai inventé et mis sur pied! Il n'est pas de conception compliquée: à la base, le principe est simplement de prendre un parapluie (dans les tons verts ou parapluie camouflé) avec au-dessus un filet de camouflage. Une bonne idée pour un affût facilement transportable. Ici, je n'avais pas encore de filet de camouflage donc j'ai utilisé ce que j'avais (deux filets de camouflage pour casque et des vêtements militaires reçus d'un voisin)! Voilà ce que ça donne:

 

Ce n'est pas encore génial mais c'est déjà bien pour un premier essai! Je pense que se sera mieux avec un vrai filet de camouflage, je posterai la nouvelle version de cet affût le plus vite possible!

Affût n°3 Affût fixe:

Voilà un affût un peu plus complexe mais aussi plus résistant. Comme l'autre, je l'ai également créé et "inventé" (quelqu'un l'a peut être déjà fait?). Il a aussi été réalisé avec les moyens du bord et ce que j'avais sous la main. La base est simple: deux palettes de bois reliées par deux planches horizontales attachées avec des clous ainsi que deux planches en diagonale pour tenir l'ensemble.

 

Après j'ai rajouté sur les cotés des nattes en paille pour la plage. Et j'ai aussi, pour camoufler les trous de la palette mis les fameux filets de camouflage pour casque (et oui je n'ai toujours pas de filet!).

Après cela on rajoute de la verdure (des branches mortes) au bas de l'affût et en plus le parapluie déjà utilisé pour l'affût n°2.

Dernière étape, on bouche le trou du plafond de l'abri car le parapluie ne couvre pas tout, avec une autre natte en paille.

Voilà c'est fini!

Je vous conseille de mettre un filet de camouflage au-dessus, le mien est commandé et je vais l'avoir bientôt!